Inspiré des réalités du monde des médias, Globe Reporters est un projet d’éducation aux médias qui s’organise sous forme de correspondances entre des journalistes professionnels et des élèves (de la primaire au secondaire ). Chaque année, plusieurs classes de l’académie y participent.  

Présentation

L’opération est portée par l’association Le retour de Zalumée qui fédère des journalistes de médias nationaux, des enseignants des différents cycles et des professionnels du numérique.

Les piliers de ce « pont » sont : éduquer à la citoyenneté, à la solidarité internationale, sensibiliser au développement durable, découvrir la diversité des cultures de la francophonie ainsi que ce qui les unit, tout en favorisant les apprentissages scolaires et la langue française.

Le principe est de transformer les classes en « rédactions » en contact avec des journalistes en reportage : les élèves et leurs enseignants choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews et sur le terrain, les journalistes se chargent de trouver des interlocuteurs francophones en mesure de leur répondre.

2018-2019

Cette année, la campagne Guinée, qui es-tu ? invitait à accompagner pendant 6 semaines un journaliste en reportage en Guinée Conakry.

Au lycée général Le Verger de Sainte-Marie, dans l’île de La Réunion, c’est une classe de Seconde qui s’est lancée dans la découverte de ce pays de l’Afrique de l’ouest.

Découvrez les productions du lycée Le Verger :

Edito des enseignantes 

Journal

Webradio

2019-2020

La campagne 2019-2020 de Globe Reporters est ouverte avec deux premières destinations de reportage :

  • CAP SUR QUEBEC !
  • GUYANE, AUX CONFINS DE LA REPUBLIQUE.

Dossiers de participation aux campagnes 2019-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *