Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la validation de l’information à caractère scientifique. Ressources, pistes et séances de classe pour aborder la thématique avec vos élèves.
Les enjeux
Au regard du référentiel enseignant et formateur proposé par le CLEMI, aborder la question de l‘évaluation de l’information suppose les compétences suivantes :
EMI – CE – 1.2 Identifier les composantes de l’information. Comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation. Connaître des outils de vérification. Différencier désinformation et intention parodique.
EMI – CE – 1.3 Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser l’information et qualifier ses sources : leur fiabilité et leur pertinence.
EMI – CE – 5.4 Savoir construire, mettre en œuvre et évaluer une séquence et/ou un projet en EMI.
Mais, dans un contexte particulier de trouble informationnel, comment apprendre à évaluer plus précisément l’information à caractère scientifique ? En quoi EMI et esprit critique permettent-ils de mieux identifier les enjeux de l’information scientifique et d’apprendre à l’évaluer ?
Vue d’ensemble
Proposé pendant le premier confinement, le webinaire : « Infodémie : se protéger et protéger les autres » pose d’emblée les enjeux pédagogiques en précisant :
– Le contexte à travers la notion d’infodémie
– Ce qu’est la science et ce que suppose sa démarche
– Comment évaluer un information et plus précisément une information à caractère scientifique médiatisée en intégrant notamment des outils et ressources détaillés par la suite.
Retours sur une séance de classe en SVT
Conçue pour une classe de 1ère spécialité SVT par une enseigante de SVT, une ingénieure de recherche et le CLEMI de La Réunion, co-animée en classe virtuelle pendant le premier confinement, cette séquence, qui s’appuie sur 5 études de cas, peut aisément être adaptée pour d’autres niveaux.
Le quiz est mis en partage dans la Quizinière pour être récupéré, modifié, actualisé, adapté…
Présentation de la séquence
Repérages des connaissances et compétences EMI dans les programmes de SVT
Voir l’ensemble du repérage de l’EMI dans les programmes
>> Cycle 4
Au cours du cycle 4, il s’agit, en sciences de la vie et de la Terre, de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision
anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.
Compétences travaillées
– Utiliser des outils numériques : Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.
– Adopter un comportement éthique et responsable : Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique.
Croisements entre enseignements
– Thème : Corps, santé, bien-être et sécurité
En lien avec la géographie, l’EPS, la chimie, les mathématiques, la technologie, les langues vivantes, l’éducation aux
médias et à l’information. Aliments, alimentation, gestion mondiale des ressources alimentaires (production,
transport, conservation); chaînes alimentaires incluant l’être humain ; concentration des contaminants ; produits
phytosanitaires, OMGs, ; rôle des micro-organismes dans la production alimentaire ; cultures et alimentation ; épidémie
d’obésité dans les pays riches ; sécurité alimentaire.
– Thème : Sciences, technologie et société / Information, communication, citoyenneté
En lien avec la géographie, l’EPS, la technologie, le français, les mathématiques, les langues vivantes, l’éducation aux
médias et à l’information. Santé des sociétés, épidémies, pandémies au cours du temps ; maladies émergentes ;
gestion de la santé publique, enjeux nationaux et mondiaux ; prévention (vaccinations, traitement de l’eau, etc.) ;
campagnes de protection (ouïe par exemple) ou de prévention (consommation de tabac par exemple, qualité de l’air) ;
sciences et transmission de la vie ; le rapport à la maîtrise de la reproduction dans différents pays ; statistiques, risque
et gestion du risque ; sécurité routière.
>> Lycée classe de 2de générale et technologique
Préambule
Le numérique et les SVT : Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables. Ces démarches sont particulièrement importantes en SVT, qui font souvent l’objet de publications « pseudo-scientifiques », voire idéologiques : les professeurs de SVT contribuent à l’éducation des élèves aux médias et à l’information par un travail régulier d’approche critique des informations.
Compétences travaillées : Communiquer et utiliser le numérique ; Conduire une recherche d’informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats
>> Lycée classe de 1ère générale et technologique
Préambule
Le numérique et les SVT : Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables
>> Lycée classe de Terminale générale
Préambule
Le numérique et les SVT : Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de
vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables. Ces démarches sont particulièrement importantes en SVT, qui font souvent l’objet de publications « pseudoscientifiques », voire idéologiques : les professeurs de SVT contribuent à l’éducation des élèves aux médias et à l’information par un travail régulier d’approche critique des informations.
Compétences travaillées
Compétences
Pratiquer des Langages
Quelques exemples de capacités associées : Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou pour résoudre un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.
QQQOCP pour comprendre la médiatisation de l’information à caractère scientifique
Comment évaluer une information à caractère scientifique dans un contexte de trouble informationnel ? Et si le classique Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? pouvait une nouvelle fois aider à mieux cerner les enjeux du sujet. C’est ce que propose ce dernier support régulièrement mis à jour.
Pistes et activités CLEMI
> Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative
> Maîtriser l’incertitude dans le débat scientifique
> Traitement médiatique de l’information scientifique : l’exemple des neutrinos
> Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l’information scientifique
> La désinformation scientifique
> Veille : comment lutter contre l’épidémie d’infox (le cas du coronavirus)
> Ressources, à destination des familles
> CLEMI Versailles – Activité L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières
> CLEMI Paris – Page dédiée Physique – Chimie / Sciences de la vie et de la Terre et EMI
> Académie de Besançon – Page dédiée Covid 19 et « infox »
2021 : Dossier pédagogique 2021 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école
Chapitre 3
« Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique »