Portant le nom de la molécule du plaisir, de la motivation et de l’addiction, Dopamine est une websérie qui dévoile de manière décalée et avec humour comment nos applications préférées nous rendent accros. Elle permet notamment d’aborder la question de l’économie de l’attention.
Présentation de la websérie
Tous les matins, ton premier réflexe est de consulter tes comptes sur ton portable, pas de bus sans YouTube, tu ne peux pas résister à Instagram ou Snapchat ?
C’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction : la dopamine !
La série s’appuie sur l’analyse de 8 applications pour nous expliquer les mécaniques génératrices d’addiction utilisées par les ingénieurs qui les conçoivent :
01 : Tinder
02 : Facebook
03 : Candy Crush
04 : Instagram
05 : Youtube
06 : Snapchat
07 : Uber
08 : Twitter
La série est mise en ligne sur arte.tv/dopamine et coproduite par Les Bons Clients et Réseau Canopé.
Eclairages et dossier pédagogique
En accompagnement de cette websérie Réseau Canopé apporte un décryptage de ce qu’on appelle l’économie de l’attention qui est au cœur de l’économie numérique aujourd’hui dans un dossier pédagogique.