Pourquoi partir ? La douleur de l’exil, Mur et frontières, La peur de l’autre… L’exposition de l’association Cartooning for Peace retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Empruntable dans notre académie, elle constitue un support original pour aborder, de nombreuses questions de notre société contemporaine.
« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes.
Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. »
Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix au colloque «Désapprendre l’intolérance», New York, 16 octobre 2006.
Présentation
L’association Cartooning for peace
Réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association s’attache notamment à exercer la liberté d’expression telle qu’elle est définie dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de diffuser au delà des frontières, les informations et les idées par tous moyens d’expression».
L’exposition Tous migrants !
Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés.
Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.
Descriptif matériel : 13 kakemonos (panneaux format 100 x 200 cm sur structure déroulante « roll up »).
Ressources pédagogiques
Télécharger le portfolio expo Tous migrants
Consulter le livret pédagogique expo Tous migrants
Comment réserver l’exposition ?
A la MGEN ou à l’Atelier Canopé.
Pistes d’exploitation d’une exposition
1. Fixer vos objectifs pédagogiques
L’exposition permet par exemple d’aborder les notions et compétences suivantes :
☐ Pratique responsable des médias
☐ Esprit critique
☐ Capacité à lire un dessin de presse
☐ Vocabulaire lié à la presse
☐ Vocabulaire lié aux droits de l’homme
☐ Compréhension du rôle du dessinateur de presse
☐ Défense argumentée d’une opinion
☐ Connaissance des outils utilisés par le dessinateur
☐ Capacité à comprendre la pluralité des interprétations
☐ Capacité à contextualiser une source d’information telle que le dessin de presse
☐ Capacité à distinguer objectivité et subjectivité
☐ Apprendre à débattre
☐ …
2. Déterminer le cadre et les modalités d’exploitation
☐ Semaine de la presse et des médias
☐ Journée de la laïcité
☐ Forum de l’établissement
☐ Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
☐ Autre :
☐ Visite libre des élèves
☐ Visite préparée (séance en amont sur le dessin de presse, la liberté de la presse, les thématiques abordées ; questionnaire ; recherches documentaires…)
☐ Production de compléments
Module sur Le dessin de presse
Module La liberté d’expression dans Parcours EMI.