Le premier regroupement de l’année des ambassadeurs EMI 1D a eu lieu le 9 septembre à l’Atelier Canopé. Une journée pour s’organiser et proposer des pistes d’éducation aux médias autour de quatre grands projets : le parlement des enfants, le défiWeb, le concours de la flamme de l’égalité, sans oublier la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Après un tour des projets EMI dans les circonscriptions, les participants ont échangé sur leurs activités afin de dresser le portrait robot de l’ambassadeur EMI 1D. Amusement autour du terme d’ambassadeur, difficultés mais aussi satisfactions ont été collectées de manière anonyme pour déterminer les éventuels besoins d’accompagnement.
Le partage d’information est ainsi un des points forts des regroupements. Occasion pour le CLEMI de remettre une brochure Education aux médias au primaire et de faire un focus sur le dernier épisode de Déclic critique : Des pokémons à l’Elysée ? Comment repérer un site satirique.
Le kit proposé repose sur une séance qui a visiblement inspiré les auteurs du défi-web… affaire à suivre.
Les ateliers de l’après-midi ont permis à chacun de rédiger une fiche pour proposer des idées d’activités autours d’actions académiques et nationales.
Pour en savoir plus, le support avec retours des participants et propositions d’actions.