Qu’est-ce que l’information aujourd’hui ? A l’heure où nous sommes tous médias et où les univers informationnels sont fortement impactés par le numérique, la question est de taille. Elle a d’ailleurs été soulevée à plusieurs reprises par les enseignants participants au stage « Les médias aujourd’hui ».
Régies télé et radio, studio, plateau JT sans oublier l’espace avec fond vert pour la météo… Vincent Hoareau, responsable des relations publiques et médiateur des antennes à Réunion la 1ère, guide le groupe d’enseignants avec brio, mêlant sans cesse l’humour aux explications professionnelles et techniques. Une fois la visite achevée, les enseignants sont invités dans la grande salle des conférences de rédaction, pour échanger avec Gora Patel, directeur régional et Stéphane Pessin, délégué au numérique.
« Comment les médias peuvent-ils assurer l’équilibre entre rapidité de traitement et fiabilité ? Quelle place garantir à l’information locale ? Comment éduquer aux médias alors que les élèves s’informent essentiellement via les réseaux sociaux ?… Les questions sont nombreuses et le débat se poursuit autour du très généreux verre de l’amitié.
Après le service public audiovisuel, l’après-midi est consacrée à la PQR. Liliana Rossi, responsable marketing & communication présente les convictions et la stratégie du journal Le Quotidien de La Réunion et du Quotidien des Jeunes. Récemment labellisé « outil de prévention pour la lutte contre l’illettrisme », ce journal à destination des collégiens est fortement impliqué en éducation aux médias et à l’information tout au long de l’année. La relance des clubs presse proposant un parcours en trois étapes permettra d’accompagner quinze groupe de journalistes en herbe de toute l’île.
Mais à l’heure des univers informationnels complexes, une formation sur les médias ne peut se limiter aux entreprises médiatiques traditionnelles. La deuxième journée s’ouvre donc sur un cas concret de traitement médiatique d’un événement de proximité : Une météorite est-elle tombée sur Mayotte ?
Info… Intox… Infox… Fake news… Faits… témoignages… discours scientifique… Pas si simple de s’y retrouver dans cette information en désordre fortement impactée par le numérique.
Données ouvertes, protection de la liberté d’expression, RGPD… Les enjeux de démocratie et de citoyenneté sont considérables. De nombreuses pistes et outils pédagogiques sont présentés pour les aborder en classes et tenter de développer les nécessaires compétences EMI de nos élèves.
Support de formation (version simplifiée)