Interroger nos vies numériques, développer son esprit critique pour déjouer les pièges de la désinformation, comprendre l’importance des données personnelles… et si l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ouvrait des pistes pédagogiques pour aborder l’EMC en classe ? Une réflexion menée au cours des trois ateliers proposés lors du PAF enseigner l’EMC autrement : Médiasphères un jeu plateau pour créer des situations de mini débats entre élèves, Le cercle d’Horus, un escape game imposant une démarche de coopération pour résoudre les 27 énigmes afin de s’échapper de la base secrète d’un cercle complotiste, et enfin le partage d’une séance de classe sur l’infodémie pour apprendre à évaluer l’information à caractère scientifique médiatisée.
EMI et EMC
EMC et EMI sont deux composantes du parcours citoyen qui, de l’école au lycée concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination…
> L’EMC : l’enseignement moral et civique vise l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.
> L’EMI : l’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
Dans les programmes d’EMC
Dimension, axe, questionnement | Connaissances, capacités, notions, domaines |
Objets d’enseignement |
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Cycle 4
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres | 2/b – Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension. | Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. |
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Classe de 2de
Des libertés pour la liberté | Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles. | La liberté de l’information : dans les régimes politiques ; dans un environ-nement numérique ; dans le domaine médical ; dans le domaine scientifique. |
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Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat | Liberté, sécurité et protection. | Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environ-nement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet. |
Classe de 1ere
Fondements et fragilités du lien social
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La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives). | – Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation. – Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ». |
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Classe de terminale
Repenser et faire vivre la démocratie
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Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité. Information et désinformation. |
La presse, liberté d’opinion et liberté d’expression. |
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