EMIsphère vous connaissez ? C’est la parution proposée par les ambassadeurs EMI 1D de l’académie de La Réunion. Un quatre pages pour partager facilement ressources, conseils, idées afin de déployer l’EMI dans les classes. Un projet d’équipe qui fournit l’occasion de revenir concrètement sur les étapes essentielles de création d’une publication collaborative, comme pour un journal de classe.
Pourquoi une publication ?
« Et si on faisait comme un petit journal que l’on déposerait dans les écoles ? Quelque chose de simple pour partager ce que l’on voit sur le terrain et les ressources que l’on découvre. »
Mikaël Tsang, IEN chargé du dossier EMI dans le 1D
L’idée est lancée, reste à définir :
- la ligne éditoriale : du concret, rien que du concret
- le contenu structuré en 3 rubriques : zoom, en pratique, ressources
- la maquette : grand merci à Jérôme pour son aide
- la périodicité : idéalement un numéro par trimestre mais, le calendrier de publication ne peut être fixé avec rigueur car la production repose sur les temps de regroupement, rendus aléatoires en raison de la situation sanitaire.
Décembre 2020 : lancement du projet
Juste avant nos grandes vacances de l’été austral, on se retrouve enfin, dans cette immense salle de l’Atelier Canopé, protocole sanitaire oblige. Le projet est présenté aux ambassadeurs EMI 1D qui acceptent volontiers leur mission du jour : réaliser le n°1 pendant la séance.
Cogitation (bravo au groupe logo !), rédaction, interview du témoin invité pour l’occasion… la journée est intense.
Mission accomplie !
EMIsphère n°1
Relecteur, intégrateur de contenus et rédacteur en chef prennent le relais pour effectuer les nécessaires retouches d’image, relectures et ultimes corrections.
Le n°1, finalement tiré à 300 exemplaires, sort en un temps record.
Vive le travail collaboratif !
Avril 2021 : c’est parti pour le n°2
Avant de se mettre aux claviers pour l’écriture des articles du n°2, petite virée en mer grâce au speedboat. Très pratique pour lancer une réflexion d’étape (merci à Livia pour la mise à disposition de son dessin), cet outil de méthode Agile permet de structurer la rétrospective sur le projet avant d’entamer un retour critique plus précis sur le n°1.
Identification des couacs (il y en a eu), possibilités d’améliorations (on en trouve toujours)… sans oublier repérages de ce que l’on aime et souhaite conserver du n°1 (pas mal de choses finalement, au premier rang desquelles, la dynamique de groupe).
L’actualité d’une classe de Saint-Leu, qui aura la grande chance d’échanger en direct avec l’astronaute français Thomas Pesquet pendant 10 minutes, inspire immédiatement la Une. Et l’expérience acquise permet aux ambassadeurs de sortir le n°2 bien plus facilement.
Prochain numéro : l’année prochaine.