Vous souhaitez réaliser des activités d’éducation aux médias à l’occasion de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu du 29 mars au 7 avril à La Réunion ? Informations pratiques, conseils et propositions d’activités accessibles en quelques clics.
En 4 pages et quelques clics, découvrez une sélection d’une quarantaine de ressources pour le primaire afin de réaliser des séances d’éducation aux médias à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Comment accéder aux informations et ressources ?
- Cliquer à droite sur les 4 flèches de direction pour faire apparaitre le support en plein écran.
- La première page est un sommaire qui vous permet d’accéder directement aux informations pratiques (marqueur rose), aux ressources classées par supports (marqueur jaune) ou aux propositions de séances réalisées à l’aide des ambassadeurs EMI de l’académie (marqueur bleu).
- Cliquer sur le marqueur de votre choix pour accéder aux contenus.
- Pour naviguer d’une page à l’autre vous pouvez soit utiliser les flèches de côté soit cliquer sur le point correspondant à la page désirée en bas au centre.
Comment les propositions ont-elles été élaborées ?
Elles reposent sur les orientations pour l’éducation aux médias élaborées par le conseil supérieur des programmes pour guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4 autour de 4 axes. Pour chaque axe, un objectif a été choisi :
Axe | Objectif |
Rechercher, identifier, exploiter et organiser l’information | Chercher et trouver une information fiable sur Internet |
Écrire, créer, publier ; réaliser une production collective | Rédiger un article pour le blog, site ou journal de l’école |
Découvrir et connaitre ses droits et responsabilités dans l’usage des médias | Connaitre ses droits sur ses données personnelles sur Internet |
Découvrir, s’approprier et comprendre un espace informationnel et un environnement de travail. Découvrir et comprendre le fonctionnement des médias sous leurs différentes formes | Découvrir la diversité de la presse et des médias |