70 modules d’éducation aux médias et à l’information pour se familiariser avec les enjeux d’une pratique responsable d’Internet et des médias. A travers 6 entrées principales, médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, accédez à de nombreuses ressources pour à la fois faire le point sur un sujet mais aussi découvrir des pistes d’activités pour la classe.
Chercher, pas si simple ; S’authentifier sur FB, Réaliser une capsule vidéo…
Ce parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB permet, module après module, de se familiariser avec ce formidable outil d’information pour faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative.
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Les compétences travaillées sont indiquées en référence à celles déclinées au cycle 4 :
1. Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports
2. Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
3. Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
4. Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
5 . Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
6. Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
7. Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
8. Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site).
9. Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques.
10. Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
11. Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.
12. Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
13. S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
14. Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.
15. Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
16. S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
17. Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique.
18. Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
19. Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
20. Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.
21. S’initier à la déontologie des journalistes.
22. Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
23. Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
24. S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
25. Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.
26. Distinguer la citation du plagiat.
27. Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.