Les femmes et les hommes sont-ils représentés également dans les médias ?
Comment récolter, traiter et représenter des données ?
Enseignants de toutes disciplines, mathématiques, français, éco-gestion, SNT, histoire-géographie, professeurs documentalistes… constituez-vous en binômes ou équipes et engagez vos élèves de collège et lycée dans un défi citoyen et collaboratif mêlant éducation aux données, EMI et EMC.
Appel à participation
La parité femmes-hommes dans les médias n’est pas encore une réalité. En témoignent les rapports annuels du CSA, le rapport de l’observatoire du Global Media Monitoring Project (GMMP) 2020 et le rapport Calvez de septembre 2020, dont les préconisations sont introduites par la phrase suivante :
« Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter. »
En attendant que les médias, et particulièrement la presse écrite, se dotent de davantage d’outils de mesure, nous vous proposons d’expérimenter la fabrique collaborative de données avec vos élèves.
Un corpus divisé entre classes participantes, un protocole de collecte de données
Un protocole commun et un corpus de presse écrite à observer vous seront communiqués par les organisateurs : vos classes compléteront une grille d’indicateurs sur la place des femmes et des hommes pour chaque média observé. Les indicateurs homogènes pourront être « agglomérés » en un seul jeu de données portant sur un corpus conséquent.
Des données à la datavisualisation
Une fois consolidé, ce jeu de données sera communiqué à l’ensemble des classes participantes, qui pourront alors l’analyser, l’interroger et produire une représentation graphique parlant au plus grand nombre, telle qu’on peut en trouver à foison dans nos médias. Après la collaboration pour la constitution du jeu de données, les classes auront l’occasion de partager leurs productions graphiques et leurs questionnements sur les résultats de cette enquête, pendant un temps convivial distanciel, venant clôturer le projet en fin d’année.
Objectifs pédagogiques de ce projet interdisciplinaire
- Réfléchir à l’égalité femmes-hommes dans le cadre du parcours citoyen ;
- Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;
- Education aux données : récolter des données, les traiter (analyser et interpréter), lire et produire des représentations graphiques (Mathématiques > organisation et gestion de données ; Sciences numériques et technologies ; Management, sciences de gestion et numérique…)
- Education aux médias et à l’information : découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; produire, communiquer, partager des informations en distinguant la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.
Planning indicatif du projet
Dates | Enseignants : votre accompagnement |
En classe |
Mercredi 15 février 10h-11h30 (en métropole) |
Webinaire* de présentation du dispositif | |
Février – mars | Collecte des données sur un sous-corpus et suivant un protocole qui vous seront communiqués à l’issue du webinaire du 15 février. Prévoir au moins 2 séances d’1h en groupe-classe. | |
Au plus tard le 26 mars |
Envoi des données collectées par la classe (sous forme d’un tableau .csv ou .xls) à Réseau Canopé pour mutualisation : emelyne.jouglet@reseau-canope.fr | |
Mercredi 29 mars10h-11h30 (en métropole) | Webinaire* sur la datavisualisation | |
Avril | Questionnement du jeu de données, définition d’une problématique et production d’une ou de plusieurs représentations graphiques, voire même d’une infographie.
Prévoir environ 3 séances d’1h. |
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Au plus tard le 9 mai |
Envoi de la production sur Twitter ou à Réseau Canopé. | |
Jeudi 11 mai 10h-11h30 (en métropole) |
Clôture du projet avec les classes, en visioconférence : présentation par les classes connectées de leurs productions graphiques, intervention d’un expert sur les stéréotypes de genre et/ou les données. |
(*) les webinaires seront enregistrés et proposés en « replay » en cas d’empêchement.
Renseignements et inscriptions avant le 31 janvier 2023
auprès du CLEMI de La Réunion
alexandra.maurer@reseau-canope.fr
Ressources
Représentation des femmes et des hommes dans les médias :
- Rapport de Céline Calvez sur la place des femmes dans les médias en période de crise – 09.09.2020
- Rapport du CSA 2020 (le 8-5-22 devrait sortir le rapport 2021)
- Rapport 2020 du GMMP France
- Vidéo La Collab’ de l’info sur la représentation des femmes dans les médias
- Scénario pédagogique CLEMI – Académie de Créteil – Quantifier la présence des femmes et des hommes dans les médias (activité pédagogique)
Datavisualisation et pédagogie :
- Dossier EMI / Datavisualisation du site emi.re
- Vademecum EMI / Thématique 8 “Data”
- Des statistiques dans les médias – Fiche pédagogique parue dans le dossier de la Semaine de la Presse (SPME) 2014
- Qu’est-ce que la datavisualisation ? – Fiche pédagogique parue dans le dossier de la SPME 2014
- Lire une infographie
- Découvrir l’infographie – Fiche pédagogique parue dans le Dossier de la SPME, 2018
- Infographier des dépêches – Fiche pédagogique parue dans le dossier de la SPME 2015
- EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
- Fiche info : Information / communication : les différents usages de la data visualisation
- Vidéo Déclic’critique
Retour sur l’édition 2021-2022 pour en savoir plus
En particulier le témoignage vidéo d’une enseignante de SES ayant participé en 2022 avec ses Terminales.