Des ambassadeurs se préparent pour un marathon.
Tel pourrait être le titre du premier regroupement de l’année 2021-2022 du réseau des ambassadeurs EMI de La Réunion. Pour en savoir plus, voici un petit compte-rendu en images et en sons.
Dans le groupe, devine qui…
… est spécialiste des oursins ?
… a piloté un avion ?
… pratique le chant lyrique ?
… a accompagné sur scène un célèbre artiste ?
… danse le rock acrobatique ?
On le savait déjà mais cette fois-ci c’est avéré (sans toutefois être recoupé ou fact-checké), les ambassadeurs EMI 1D de La Réunion ne manquent pas de talents !
Mais derrière toutes ces qualités et compétences individuelles, ils partagent aussi de nombreux points communs : l’humour (on retient l’idée d’un numéro EMIshère parodique), l’envie de déployer l’EMI dans le premier degré, et le projet de se lancer dans un marathon… presse bien sûr.
Alors… 1,2,3 partez !
Marathon presse 2022
Un des principes de Marathon presse est de proposer des sujets et des défis EMI aux groupes participants. Enthousiastes et inspirés les ambassadeurs se prêtent sans hésiter au jeu en produisant en groupe un jingle ; une fake news ; une publicité ; un poème sonore. Pour eux, répondre à ces 4 défis, choisis avec soin par Céline sur ceux de l’édition 2021, c’est, au-delà de l’enjeu de réalisation en un temps record et sans avoir été avertis, tenter de se mettre le temps d’une activité à la place de l’élève et de l’enseignant pour anticiper l’éventuel accompagnement technique et pédagogique à mettre en place.
Productions (non légendées) | |
|
|
Après 30 minutes de réalisation, une présentation et une réflexion commune sur l’accompagnement possible, le principe est adopté.
Mais comme toute course, un marathon nécessite une bonne préparation. Et, quand il est de presse, quoi de plus essentiel que d’avoir la bonne information sur l’opération. Merci à Isabelle Poulain, pilote nationale du dispositif, d’avoir fourni, en direct de Marseille, toutes les spécificités de l’édition 2022 centrée l’EDD, et surtout d’avoir accepté l’adaptation du calendrier de l’opération pour les élèves de La Réunion :
EMIspère 3
Autre course pour les ambassadeurs, plus d’endurance celle-ci puisqu’il s’agit déjà du numéro 3, la préparation du prochain EMIsphère.
Le zoom est tout trouvé, ce sera #MPresse2022.
Et pour les autres rubriques, en plus du partage de ressources, une école de Mafate et du Port présenteront leur expérience EMI de terrain.
Rendez-vous à la rentrée pour en savoir plus.
Support du regroupement