Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller les enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Guides, kit, mini-série et BD pour quelques éclairages et conseils pratiques pour les parents, mais aussi l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés.
La BD Dans la tête de Juliette
L’histoire
« Ce soir, c’est un grand soir pour moi. Je vais jouer sur scène pour la première fois avec ma troupe de théâtre. J’ai le trac ! Surtout que je n’arrive pas bien à retenir mon texte… Entre les messages, les appels et les notifications de mon téléphone, je n’arrive pas à me concentrer. Débrancher ou swiper, telle est la question. En même temps, être connectée avec mon prof de théâtre, mes amis et mes applis m’aide beaucoup. Comment vais-je m’en sortir ? » Juliette
Que se passe-t-il dans la tête de Juliette ?
Les mini-Juliette sont les personnages qui représentent les différentes facettes du caractère de Juliette. Elles font tout pour l’aider. Enfin, quand elles arrivent à se mettre d’accord… Entre les envies et la raison, ça se bagarre ! Les conversations des mini-Juliette permettent de se poser des questions et de faire naître des débats. C’est aussi un moment pour expliquer des notions telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’évaluation de l’information, l’identité numérique, le cyberharcèlement.
Le guide
L’idée de cet ouvrage est née au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du Clemi qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.
Pendant deux mois (de novembre à décembre 2016), le Clemi a mené une enquête (86 entretiens qualitatifs et 2 038 questionnaires en ligne) pour saisir les pratiques et les interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent aux médias et à Internet. Si l’échantillon constitué n’a pas de prétention représentative, cette enquête a le mérite d’offrir une vision de terrain sur l’impact des médias et d’Internet dans nos vies de famille.
#V2
Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans.
Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable.
Ce guide bénéficie de l’expertise des professionnels du CLEMI et de son réseau de pédagogues, de partenaires institutionnels, associatifs et médiatiques. Issu de cette mobilisation, cet ouvrage est le produit d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, la CNAF, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.
#V1
#1 Apprendre à vos enfants à s’informer
#2 Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
#3 Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
#4 Protéger vos enfants des images violentes
#5 S’engager et s’impliquer en tant que parents
Le kit
Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique.
Ce kit a été conçu en partenariat en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement
Fiche #1 Atelier – café des parents : Comment trouver sa place de parents à l’heure du numérique ?
Fiche #2 Atelier : Maîtriser le temps d’écran en famille
Fiche #3 Atelier : Conseiller son adolescent sur les réseaux sociaux
Fiche #4 Atelier : S’informer, ça s’apprend !
La série
En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une mini-série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre 2018.
Saison 2
Les 10 épisodes de la saison 2
1. J’en ai marre des cyberharceleurs !
2. Je dois protéger ma vie privée
3. J’ai effacé mon pire cauchemar
4. Mes enfants sont surdoués
5. Nos parents face à notre tribunal !
6. Mon beau père, ma mère, mon père et moi
7. J’en peux plus des conspirationnistes
8. Je détoxe mes parents
9. J’en ai marre des challenges
10. Tous au panier !
Regroupés en 5 thématiques principales
> Lutter contre le cyberharcèlement
> Se protéger des images violentes
> Conseiller son ado sur les réseaux sociaux
> Maitriser le temps d’écran en famille
> Apprendre à s’informer
Saison 1
> Se protéger des images violentes
> Conseiller son ado sur les réseaux sociaux
> Maitriser le temps d’écran en famille
> Apprendre à s’informer