Au collège Marcel Goulette, la classe média, c’est 1 heure hebdomadaire d’éducation aux médias et à l’information dans l’emploi du temps des élèves. L’occasion par exemple de tester le dispositif Classe Investigation. Retours et avis sur l’expérimentation.
1 h semaine pour…
… amener les élèves à mieux connaître les médias et leur fonctionnement, afin de développer leur sens critique à leur égard et utiliser les réseaux sociaux de manière raisonnée.
Autant dire, que les objectifs sont de taille et que toutes les occasions pédagogiques se révèlent fort précieuses pour compléter l’heure hebdomadaire. Plusieurs enseignants intègrent ainsi dans leurs pratiques de classe des activités mettant en jeu les médias : lecture et production d’articles, de revues de presse, analyse d’images de presse, d’extraits de journaux télévisés, travail sur la presse en ligne, réalisation de reportages, rencontres avec des journalistes…
Au programme 2019-2020 la classe médias a : visité Le Quotidien, participé à des ateliers (escape game Le Cercle d’Horus, jeu débat Médiasphères…), produit des articles y compris pendant le confinement en participant à Marathon Presse (Marcel, journal d’une drôle de période), rencontré des journalistes ou acteurs du monde des médias et… expérimenté Classe Investigation.
Classe Investigation c’est…
Développé par le groupe de travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI, ce dispositif d’éducation aux médias et à l’information est un serious game qui permet aux élèves de comprendre la fabrication de l’information et de découvrir les contraintes du métier de journaliste.
Par groupe de deux, ils doivent lire, écouter ou visonner, sélectionner, retranscrire les informations importantes. Autant d’indices à piocher dans des textes (documents, posts Facebook…) ou des enregistrements audio et vidéo (témoignages), pour au final produire un contenu journalistique au format print ou numérique.
Le tout s’achève par une séance de visionnage des flashs infos, ceux produits par les élèves et celui d’une journaliste professionnelle reporter à France Inter.
L’avis du prof
Les élèves de cette classe avaient derrière eux quelques heures d’éducation aux médias, notamment la notion d’information et de vérification de l’information qui avait été abordée à de nombreuses reprises.
La mise en place du dispositif Classe investigation a été très facile. Les élèves se sont tout de suite plongés dans cette enquête, se sont investis dans l’écoute des différentes vidéos, la lecture des documents. Le passage de relais entre les membres de l’équipe, le temps limité et ponctué par les alertes infos donnent un rythme haletant à l’expérience.
J’étais d’autant plus surprise de leur motivation que certains d’entre eux sont loin d’avoir habituellement un comportement scolaire. Là, ils étaient littéralement plongés dans l’événement à couvrir. Le jeu de rôle fonctionnait à plein régime. Et ce, jusqu’à la dernière étape durant laquelle ils passent devant la caméra. Certains se sont révélés à l’aise et fiers de dire un texte qu’ils avaient eux-mêmes produit sans l’aide de personne.
En tant que professeur de français, l’intérêt est total, prise d’informations orales et écrites, retranscription et organisation de l’information, prise de parole devant autrui et travail de la diction, du ton… les pistes sont multiples pour réinvestir cette activité qui se trouve à la croisée de nombreuses activités de français.
Du français autrement et, en ce qui concerne les élèves, sans en avoir l’air…
L’acquisition de compétences avec l’EMI
Par cette enquête immersive, les élèves développent des compétences de :
- recherche, sélection et interprétation de l’information
- évaluation des sources et des contenus
- production de contenus informatifs et médiatiques
Plus globalement, Classe Investigation permet d’aborder les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
> Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il [l’élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Il [l’élève] lit des plans, se repère sur des cartes.
> Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Organisation du travail personnel
L’élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, dont il peut se servir pour s’entraîner, réviser, mémoriser.
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
Il comprend les modes de production et le rôle de l’image
Il apprend à confronter différentes sources
[L’élève apprend] à évaluer la validité des contenus
Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme
Il les [informations collectées] met en relation pour construire ses connaissances
Outils numériques pour échanger et communiquer
L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres
> Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
L’élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes
Il fonde et défend ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l’argumentation
L’élève vérifie la validité d’une information
[L’élève] distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif
Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres
Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté
> Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarches scientifiques
L’élève sait mener une démarche d’investigation
Pour cela, il décrit et questionne ses observations
Il prélève, organise et traite l’information utile
[L’élève] analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique…)
[L’élève] rend compte de sa démarche
> Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Invention, élaboration, production
[L’élève] imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques
Vous envisagez de mettre en place Classe Investigation dès que la situation sanitaire le permettra ? Prenez le temps de vous formez !
Le kit complet est remis après une formation.
En attendant de pouvoir organiser des formations en présentiel, le pôle studio du CLEMI, vous propose des formations en ligne. N’hésitez pas à vous pré-inscrire.
Vous pourrez jouer pour vous former au jeu, interagir via le tchat et envoyer votre production finale pour un débat avec tous les participants. Il s’agit d’une session de formation à destination des enseignants. Ce jeu est adapté aux élèves de cycle 3, 4 et aux lycéens. A l’issue de la formation, vous recevrez tout le nécessaire pour animer ce jeu avec vos élèves, que ce soit en ligne ou en classe.
Plus d’informations : sur la page dédiée du CLEMI national.