Comme chaque année, l’association Solidarités et Cultures met à profit la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour organiser la venue d’un photographe de l’agence VU. Pour cette 31e SPME, il s’agit du photographe Michaël Zumstein. En raison du confinement, la tournée est reportée au mois de mai.
Présentation
Pour cette 31e SPME, il s’agit du photographe Michaël Zumstein qui pourra venir à la rencontre de vos élèves.
Pour découvrir Michaël Zumstein
Biographie
Michaël Zumstein, photographe franco-suisse, né en 1970, est diplômé de l’Ecole Supérieure de Photographie de Vevey (Suisse).
Qu’il travaille en commande pour la presse française ou étrangère, ou sur des projets personnels, son travail s’inscrit dans la tradition du photojournalisme d’enquête et lui permet de rendre compte des situations pour donner à voir au-delà des clichés.
Depuis son premier voyage au Zaïre il y a près de 20 ans, à la chute de Mobutu, jusqu’à son traitement de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire en 2011, Michaël Zumstein fixe son regard sur les « relations ambiguës entre l’Afrique et l’Occident ».
Avec « Bons Amis », il démarre en 2013 un projet sur la difficile réconciliation que doivent mener les différents camps ivoiriens qui se sont affrontés pendant près de quatre mois.
En 2014, il effectue un projet de grande ampleur sur la Crise en République Centrafricaine, en trois volets.
Michaël Zumstein couvre l’actualité sociale et politique française. Pendant plus d’un an, il réalise une série de reportages sur la cité des Courtilières à Pantin, une des banlieues les plus violentes. Témoin des tensions entre jeunes et policiers, il est l’un des premiers à couvrir les violentes émeutes de 2005, à Villiers-le-Bel et Clichy-sous-Bois.
Le journal Le Monde lui confie en 2007 la couverture de la campagne de l’élection présidentielle et il continue, depuis, de répondre aux commandes de différents journaux où il associe rigueur journalistique et sensibilité.
Parallèlement à son travail, Michaël Zumstein anime, pour le World Press Photo, des ateliers photographiques en Afrique.
En septembre 2014, il expose son travail « De terreur et de larmes. Centrafrique » à Perpignan à l’occasion du Festival Visa pour l’Image.
Avec l’autorisation de l’agence VU.
Portfolio de Michaël Zumstein
Documents de participation
Organisateur
Ressources pédagogiques
Réalisée par le CLEMI et La France vue d’ici dans le cadre du concours national.
Projet ou club photos
Vous réalisez des photos avec vos élèves ? N’hésitez pas à participer au concours Médiatiks dans la rubrique Reportage photos.