Webtélés, webradios, journaux écrits ou publiés sur Internet… Autant de projets médias présentés lors du stage PAF « s’engager dans un média scolaire » organisé par le Clemi avec Canopé le 10 avril 2018. Une occasion pour tous les stagiaires de découvrir les grandes étapes d’un projet média mais aussi de se mettre en situation de réaliser des productions médiatiques variés.
« S’engager dans la réalisation d’un média scolaire, c’est d’abord se lancer dans une pédagogie de projet » Alexandra Maurer
Pour Alexandra Maurer, coordonnatrice du Clemi organisateur du stage, la dimension pédagogique structure l’ensemble du projet. La carte des dispositifs possibles (EPI, AP, clubs, événements…) dessinée par une élève est présentée par un des formateurs, Stéphane Grosset. Référent de l’équipe de production Fayard fait des vidéos, lauréate nationale 2016-2017 du concours Médiatiks du Clemi, cet enseignant partage sans hésiter conseils et astuces sans oublier ceux de ses élèves. Leur source d’inspiration ? « regarder des exemples sur youtube », leurs productions préférées ? « les bêtisiers, making of » sans oublier, le point fondamental quel que soit le projet, le respect de la ligne éditoriale.
Présentation Fayard fait des vidéos
« On publie ou pas ? » Morgane Roturier
En plus de servir à l’identification du média, la ligne éditoriale, facilitera la liberté d’expression des élèves. Définie par l’équipe de rédaction, « elle ne doit pourtant pas être confondue avec la loi » précise Morgane Roturier de l’association Jets d’encre. Lors de son intervention en visio, elle invite avec brio les enseignants à se positionner en directeurs de publication afin de se prononcer sur la publication d’articles ayant suscité débat lors de leur parution. Dessins d’illustrations, sujets délicats autour de l’homosexualité, de l’alcool, de la drogue… Les différents cas permettent peu à peu de mieux cerner ce qu’est un délit de presse. Des notions de droit essentielles et résumées de manière simple dans la brochure remise à chaque participant.
Synthesese enquête-droit de publication
Mais l’engagement c’est aussi et avant tout la réalisation. L’après-midi, les stagiaires deviennent journalistes et produisent un sujet en une heure pour comprendre les différentes étapes de la construction de l’information. Les reporters webtélé réalisent une courte interview pour cerner les attentes de plusieurs participants.
Ceux de la webradio tentent une synthèse à partir du témoigagne de trois collègues.
Quant aux journalistes, ils font le tour des ateliers pour réaliser photos et interviews.
Les formateurs, animateurs de chaque groupe apporteront une touche finale pour vous permettre de partager l’expérience vécue du stage à travers cet article.
« Pour montrer qu’avec de la méthode, beaucoup de motivation et… un peu d’accompagnement… les projets médias sont possibles. » Alexandra Maurer