Tournée du photographe Lam Duc Hien

Présentation

A l’occasion de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, l’association Solidarité et Cultures, en partenariat avec le Clemi de La Réunion a le plaisir d’accueillir le photographe Lam Duc Hien. (tarif : 100 € / heure, contact agence VU Patricia Morvan : morvan@abvent.fr).

Photographe franco-laotien, membre de l’agence VU de 1995 à 2002 et depuis 2017.

Né en 1966 sur les rives du Mékong à Paksé au Laos, Lâm Duc Hiên suit sa famille en exil après la victoire du Pathet-Lao : traversée de nuit du Mékong pour la Thaïlande, deux dures années de camp de réfugiés, deux évasions, avant d’arriver en France en 1977 où il se découvre une vraie soif d’apprendre et obtient son diplôme des Beaux-Arts en Expression Plastique.

Lâm Duc Hiên développe alors un travail photographique engagé à travers le monde aussi bien dans ses projets personnels qu’en commande pour la presse ou pour les ONG. En Roumanie, en Russie, en Bosnie, en Tchétchénie, au Rwanda, au Sud Soudan, et surtout en Irak dont il couvre le territoire depuis 25 ans, il témoigne des conséquences des conflits majeurs de la fin du XX et du début du XXIème sur les populations civiles. Investi pour la protection des ressources naturelles, il documente également l’influence des évolutions du monde contemporain sur la vie le long des fleuves Mékong et Niger.

Régulièrement publié dans la presse, son travail fait également l’objet de livres et d’expositions. Lauréat, entre autres distinctions, du Prix Leica, du Grand Prix Européen de la Ville de Vevey, de la Bourse Villa Médicis hors les murs, ou encore de la Bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère, Lâm Duc Hiên a vu ses portraits « Gens d’Irak » récompensés du prestigieux Word Press Photo.

Avec l’autorisation de l’agence VU.

Documents de participation

Inscriptions 

Ressources

Découvrir les photographies de Lam Duc Hien

Partenaire