En partenariat avec la MGEN, trois expositions de l’association Cartooning for peace sont empruntables dans l’académie.  Un support original pour aborder, via le dessin de presse et la caricature de nombreuses questions de notre société contemporaine.   

« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. »

Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix au colloque «Désapprendre l’intolérance», New York, 16 octobre 2006.

Présentation de Cartooning for peace

Réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association s’attache notamment à exercer la liberté d’expression telle qu’elle est définie dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de diffuser au delà des frontières, les informations et les idées par tous moyens d’expression».

Les trois expositions

1. Dessins pour la paix v. 1

11 kakemonos (panneaux format 100 x 200 cm sur structure déroulante « roll up »).
Thèmes abordés : Cartooning for Peace ; Dessin de presse ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète

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Consulter le livret pédagogique expo Dessins pour la paix 1

2. Dessins pour la paix v. 2

3. Tous migrants (prochainement)

13 kakemonos (panneaux format 100 x 200 cm sur structure déroulante « roll up »).
Thèmes abordés : parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.
Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

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Consulter le livret pédagogique expo Tous migrants

Comment réserver une exposition

Les expositions sont livrées et récupérées dans vos établissements. Le prêt est soumis à la signature d’une convention.

  1. Fixer vos dates de prêt en consultant le planning de réservation

Voir le planning en plein écran

2. Adresser votre demande de réservation (en précisant le titre de l’exposition et la période de prêt souhaitée) par mél à :

Alexandra Maurer, coordonnatrice Clemi : alexandra.maurer@reseau-canope.fr
ou
Nicolas Prugnières, délégué MGEN : nprugnieres@mgen.fr

Votre demande de réservation est portée dans le planning de réservation (nom de votre établissement suivi d’un ?). Attention, la réservation n’est effective qu’après réception de la convention par nos services.

3. Adresser la convention de prêt à Nicolas Prugnières, délégué MGEN : nprugnieres@mgen.fr

4. Vérifier votre réservation en consultant le planning (nom de votre établissement sans ?).

5. A la fin de vos séances, pensez à remplir le questionnaire d’évaluation et à partager vos séances à l’aide de nos fiches pré-remplies :

Télécharger la fiche d’évaluation (à venir)

Télécharger le modèle fiche pédagogique 1D (à venir)

Télécharger le modèle fiche pédagogique 2D (à venir)

 

Comment exploiter une exposition

Chaque exposition possède un kit pédagogique (portfolio + dossier pédagogique)

1. Fixer vos objectifs pédagogiques

L’exposition permet par exemple d’aborder les notions et compétences suivantes :
☐ Pratique responsable des médias
☐ Esprit critique
☐ Capacité à lire un dessin de presse
☐ Vocabulaire lié à la presse
☐ Vocabulaire lié aux droits de l’homme
☐ Compréhension du rôle du dessinateur de presse
☐ Défense argumentée d’une opinion
☐ Connaissance des outils utilisés par le dessinateur
☐ Capacité à comprendre la pluralité des interprétations
☐ Capacité à contextualiser une source d’information telle que le dessin de presse
☐ Capacité à distinguer objectivité et subjectivité
☐ Apprendre à débattre
☐ …

2. Déterminer le cadre et les modalités d’exploitation

 Semaine de la presse et des médias
☐ Journée de la laïcité
☐ Forum de l’établissement
☐ Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
☐ Autre :

Visite libre des élèves
Visite préparée (séance en amont sur le dessin de presse, la liberté de la presse, les thématiques abordées ; questionnaire ; recherches documentaires…)
☐  Production de compléments

Pour en savoir plus sur le dessin de presse

Voir le module La liberté d’expression dans Parcours EMI.