Présentation

Concours des médias scolaires et lycéens du Clemi, Médiatiks est organisé en deux phases (académique puis nationale).
Tous les médias (journaux imprimés, sites et blogs, webRadios et Web TV) réalisés dans le courant de l’année scolaire 2017-2018 peuvent concourir.

Cette année, Médiatiks intègre également un concours photo intitulé Vues de chez nous en partenariat avec  ImageSingulières et Mediapart . Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographies documentaires composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix.

Le jury national 2018 est présidé par Élise Lucet de France Télévisions. Il est composé de journalistes professionnels, de personnalités du monde éducatif et des lauréats nationaux Médiatiks 2017.

Remise des prix 2018 au Théâtre du Grand Marché

Moments choisis

Retours sur le palmarès 2018

Echéancier 2018

Période Action
Mi décembre 2017 Lancement de Médiatiks 2018.
Janvier-avril 2018 Phase 1 académique.
7 avril 2018 Date limite de participation.
30 avril 2018 Date limite d’envoi des sélections académiques Vues de chez nous par Clemi 974.
2 mai Date limite d’envoi des sélections académiques médias par Clemi 974.
Mai 2018 Remise des prix académiques.
Mai-juin 2018 Phase 2 nationale.
16 mai Jury national.
5 juin 2018 Remise des Grands prix.
12 juin 2018 Remise des prix académiques au Théâtre du Grand Marché.

Réglement

Télécharger le réglement Médiatiks 2018

Inscription

Formulaire d’inscription

Gabarit Médiatiks – Vues de chez nous

Télécharger le gabarit (fichier / télécharger)
Télécharger le gabarit (version odt)

Ressources

Analyser une image photographique
Télécharger la grille
Réaliser un reportage photographique
Télécharger la fiche

Le guide du Clemi : Créez votre média lycéen ! Journal, blog, webRadio, webTV Télécharger le guide
Les revues de presse annuelles (écoles, collèges, lycées) Télécharger la revue de presse

Partenaires

Locaux

Nationaux

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Reporters sans frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côtés des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un média scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » aux lauréats des concours académiques Médiatiks.


Le JDE est un journal hebdomadaire national d’actualité de 16 pages pour les 9-14 ans. Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d’Irube et en collaboration avec le quotidien L’Alsace, il est le précurseur de la presse d’information pour les jeunes en France. Aucun sujet n’est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews…). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays).

Partenaire régulier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, le JDE a de tout temps eu à cœur de faire découvrir la profession et l’éthique journalistique.C’est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d’un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.

 

Coopérative de formation, l’EMI est un des principaux acteurs de la formation professionnelle aux métiers de l’information en France.

Web 2.0, Internet participatif, journalisme citoyen, l’EMI entend ainsi participer à la réflexion sur l’exercice et l’évolution des métiers du journalisme. Cela passe par l’accompagnement des nouvelles expériences et la détection de nouveaux talents.

Nous avons le plaisir de soutenir les concours Médiatiks du CLEMI en offrant à quatre rédacteurs lycéens des prix nationaux de Médiatiks et à six rédacteurs lycéens lauréats des académies de Créteil, Paris et Versailles (2 par académie) un stage de formation « sur mesure » dédié à la maquette et aux techniques journalistiques d’une durée de 5 jours qui aura lieu dans les locaux de l’EMI fin juin, début juillet 2017.

 

L’association Jets d’encre fédère les journaux réalisés par des jeunes, âgés de 11 à 25 ans, en organisant des événements nationaux (festival national de la presse jeune : Expresso, concours national de la presse d’initiative jeune : Kaléïdo’scoop) mais aussi en proposant des services gratuits et en défendant le droit d’expression et de publication des jeunes notamment via le service SOS Censure et la charte déontologique des journalistes jeunes.

Elle est dirigée par des jeunes de moins de 25 ans.

Jets d’encre est partenaire du concours Médiatiks. Pendant les jurys, elle propose un regard par les pairs et valorise les lauréats en attribuant gratuitement la carte de presse jeune aux rédactions collégiennes et lycéennes qui en font la demande.

Contact : Jets d’encre 39, rue des Cascades – 75019 Paris Tél : 01 46 07 26 76

Palmarès


Voir les éditions précédentes

Collège Terrain Fayard, lauréat national 2017 catégorie média numérique collégien national

 

Lauréats des autres catégories

Nombre de médias numériques collégiens présélectionnés par les académies : 25
Nombre total de médias numériques collégiens participants aux 33 concours académiques : 121