Définitions, exercices en ligne et pistes pédagogiques sont au sommaire du module Esprit critique du site Parcours EMI

Quel est le point commun entre un dessin de presse sur les lanceurs d’alerte, un livre sur des photos retouchées ou une infographie sur les compétences du XXIe siècle ?
Tous figurent parmi la 20e d’images proposées par les auteurs du module Esprit critique pour lancer une formation ou une séance en classe. Cette collection d’images permet de travailler sur les représentations en invitant chaque participant à choisir et expliquer celle qui représente le mieux l’esprit critique pour lui. La rubrique info+ fournit les compléments nécessaires pour aborder la censure, la tolérance, la liberté d’expression et de presse…

Car l’esprit critique est avant tout une dynamique comme le précise Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et géographie sur ​Eduscol. En tant qu’exigence à actualiser en permanence, il s’appuie sur un ensemble d’attitudes (curiosité, modestie, écoute…) mais aussi de pratiques (évaluer l’information, distinguer les faits et les interprétations…). Autant de compétences abordées en EMI et EMC, mais aussi dans de nombreuses disciplines.

Pour autant, enseigner l’esprit critique n’est pas si simple. Aussi, après une partie consacrée aux définitions avec notamment les compléments du CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences), les auteurs proposent une deuxième activité en ligne pour découvrir les biais cognitifs qui bien souvent entravent perception et jugement.

Pour finir, les enseignants trouveront un ensemble de pistes pédagogiques pour développer l’esprit critique chez les élèves en pratiquant le débat ou produisant un média scolaire par exemple.

Comme chaque module de Parcours EMI, Esprit critique est régulièrement enrichi par les contributions et remarques des usagers. N’hésitez pas à découvrir le module, le tester et… le critiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *