
Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation. Retours sur une séance pour des élèves de 1ère spécialité SVT et un webinaire de formation : « l’infodémie » : se protéger et protéger les autres.
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Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Quand ? Pourquoi ?
Un questionnement bien pratique pour avoir quelques éléments de repères afin d’aborder l’évaluation de l’information à caractère scientifique médiatisée.
Présentation de la séance
Support du webinaire
Repérage des connaissances et compétences EMI dans les programmes de SVT
Voir l’ensemble du repérage de l’EMI dans les programmes
>> Cycle 4
Au cours du cycle 4, il s’agit, en sciences de la vie et de la Terre, de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision
anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, esprit critique, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, modéliser, …).
Compétences travaillées
– Pratiquer des langages
Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est
adaptée à la situation de travail.
– Utiliser des outils numériques
Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.
– Adopter un comportement éthique et responsable
Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique.
Croisements entre enseignements
– Thème : Corps, santé, bien-être et sécurité
En lien avec la géographie, l’EPS, la chimie, les mathématiques, la technologie, les langues vivantes, l’éducation aux
médias et à l’information. Aliments, alimentation, gestion mondiale des ressources alimentaires (production,
transport, conservation); chaînes alimentaires incluant l’être humain ; concentration des contaminants ; produits
phytosanitaires, OMGs, ; rôle des micro-organismes dans la production alimentaire ; cultures et alimentation ; épidémie
d’obésité dans les pays riches ; sécurité alimentaire.
– Thème : Sciences, technologie et société / Information, communication, citoyenneté
En lien avec la géographie, l’EPS, la technologie, le français, les mathématiques, les langues vivantes, l’éducation aux
médias et à l’information. Santé des sociétés, épidémies, pandémies au cours du temps ; maladies émergentes ;
gestion de la santé publique, enjeux nationaux et mondiaux ; prévention (vaccinations, traitement de l’eau, etc.) ;
campagnes de protection (ouïe par exemple) ou de prévention (consommation de tabac par exemple, qualité de l’air) ;
sciences et transmission de la vie ; le rapport à la maîtrise de la reproduction dans différents pays ; statistiques, risque
et gestion du risque ; sécurité routière.
Thème : Transition écologique et développement durable / Sciences, technologie et société
– En lien avec la physique-chimie ; l’histoire et la géographie ; les mathématiques ; le français ; les langues vivantes et
régionales ; l’éducation aux médias et à l’information. Météorologie et climatologie ; mesures de protection,
prévention, adaptation ; gestion de risques climatiques sur la santé humaine ; débat sur le changement climatique (de
la controverse au consensus) ; notion de prévision ; modalités de réalisation des cartes de prévention et des PPRI des
collectivités (Plan Particulier aux risques d’inondation).
– En lien avec la physique-chimie, la technologie, les langues vivantes, les mathématiques, l’éducation aux médias et à
l’information. Énergie, énergies, les flux d’énergie sur la Terre et leur exploitation par l’être humain (vents, courants,
ondes sismiques, flux géothermique, etc.) ; le transfert d’énergie au sein de la biosphère ; le rapport aux énergies dans
les différentes cultures…
>> Lycée classe de 2de générale et technologique
Préambule
Le numérique et les SVT
Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de vérifier les sources
d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables. Ces démarches sont particulièrement importantes en SVT, qui font souvent l’objet de publications « pseudo-scientifiques », voire idéologiques : les professeurs de SVT contribuent à l’éducation des élèves aux médias et à l’information par un travail régulier d’approche critique des informations.
Compétences travaillées
Communiquer et utiliser le numérique
Conduire une recherche d’informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en
choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats
>> Lycée classe de 1ère générale et technologique
Préambule
Le numérique et les SVT
Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de vérifier les sources
d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables
>> Lycée classe de Terminale générale
Préambule
Le numérique et les SVT
Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de
vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables. Ces
démarches sont particulièrement importantes en SVT, qui font souvent l’objet de publications « pseudoscientifiques », voire idéologiques : les professeurs de SVT contribuent à l’éducation des élèves aux
médias et à l’information par un travail régulier d’approche critique des informations.
Compétences travaillées
Compétences
Pratiquer des Langages
Quelques exemples de capacités associées
Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou pour résoudre un
problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et
la validité des résultats
Pistes et activités CLEMI 2020 pour aborder l’EMI en SVT au collège et au lycée
> Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative
> Maîtriser l’incertitude dans le débat scientifique
> Traitement médiatique de l’information scientifique : l’exemple des neutrinos
> Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l’information scientifique
> La désinformation scientifique
> CLEMI Versailles – Activité L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières
> CLEMI Paris – Page dédiée Physique – Chimie / Sciences de la vie et de la Terre et EMI
> Académie de Besançon – Page dédiée Covid 19 et « infox »